header

Vous souhaitez faire labelliser votre projet ?

dot Les ateliers

Il s’agit de traiter des impacts & effets des transports sur la santé, la qualité de vie, l’environnement et le climat, aussi bien à l’échelle individuelle qu’au niveau des politiques publiques. Cet axe travaille sur la question des risques vis à vis des personnes et des biens liés aux transports mais aussi de la capacité de ces systèmes à récupérer un fonctionnement normal suite à des évènements ayant engendré des perturbations. Cet axe traite de l’amélioration de la performance des réseaux, mode par mode et dans une approche intégrée, aussi bien dans la conception de l’offre de transport que dans l’optimisation en temps réel de leur fonctionnement.

all overthe world

En matière de transports et de mobilités, Rhône-Alpes présente d’importants flux de déplacements, tirés à la fois par la mobilité quotidienne des personnes autour des grandes agglomérations, par les migrations estivales (vers la Méditerranée) et hivernales (vers les Alpes) et par le transport de marchandises national et international mais aussi local. Les problématiques de raréfaction des ressources, de saturation de certains réseaux, de précarité énergétique des ménages, associées aux évolutions rapides des mobilités quotidiennes et de leurs recompositions territoriales (élargissement des bassins de vie) ou sociales (vieillissement par exemple) amènent les acteurs publics à innover en matière d’optimisation, de régulation, de hiérarchisation, de mutualisation, d’accessibilité, de fiabilité, d’intermodalité ou d’organisation des territoires.

Toutes ces initiatives présentent un potentiel important de partenariats avec les acteurs locaux. Imaginer des solutions innovantes nécessite en effet de mobiliser tous les acteurs de cette chaîne de l’innovation. Le PST Rhône-Alpes profite ainsi de sa situation géographique pour esquisser des solutions de mobilité qui pourront profiter à d’autres territoires, au plan national et international. Ainsi fédérés à travers le PST, les organismes présents localement dans le champ de la mobilité constituent une ressource sur laquelle s’appuyer pour engager des collaborations avec les autres acteurs, économiques, institutionnels et académiques.

dot Liens utiles

accès privé