header

Vous souhaitez faire labelliser votre projet ?

dot Le pôle

Le PST Rhône-Alpes est né en 2010 du double constat que la région Rhône-Alpes représentait une force de recherche, d’innovation, de formation et de développement économique remarquable sur le sujet de la mobilité et des transports, et qu’au sein de la communauté se consacrant à ce sujet l’ensemble des organismes scientifiques et techniques attachés au ministère de l’Écologie représentait une force d’expertise publique considérable dont il devait être possible de développer la visibilité et les capacités d’action coordonnées.

mobilites

Depuis sa création, le PST s’est étendu à des organismes travaillant sur le même sujet dans d’autres régions. Il a ainsi permis la conduite de réflexions communes, la définition d’axes de travail interdisciplinaires et l’émergence de projets partenariaux entre ses membres et avec d’autres. Il permet aujourd’hui à l’expertise publique d’être pleinement présente dans les débats de la communauté transport au sein de la région Rhône- Alpes et au delà. Par les compétences de ses membres, il contribue aussi à resserrer les liens entre recherche, formation et innovation.

outside

Le champ de la mobilité des personnes et des marchandises concerne aujourd’hui tous les aspects allant de l’aménagement du territoire à la mise en oeuvre opérationnelle de systèmes et services de transport performants et adaptés aux attentes des personnes et des acteurs économiques. Pour explorer ce champ, le PST s’est structuré en quatre axes de travail interdisciplinaires. Ils permettent de dessiner une géographie des enjeux associés à nos mobilités contemporaines et de proposer des outils et des méthodes aidant à la mise en oeuvre de politiques ou de projets de transport et de mobilité durables.

dot Liens utiles

accès privé